Service civique pour la saison 2011/2012

30 mars 2011 - 09:35

Le club recherche une personne agé 18 à 25 ans pour la saison 2011/2012 dans le cadre d'une mission du service civique. Mission rémunérée par l'état, sous la houlette du District. Si vous êtes intéressé contacter nous à l'adresse mail du site : dollon-oms@footeo.com ou 528968@liguedumaine.fr

En attendant je vous laisse lire cet article paru sur le site du District :

LE DISTRICT DE LA SARTHE ACCUEILLE
20 JEUNES EN « SERVICE CIVIQUE »

20 jeunes âgés de 18 à 25 ans sont accueillis par le district et mis à disposition dans 20 clubs du département.

Les volontaires du service civique accompagnés de Meddy Chauvineau et Christian Fouquet

APPEL A CANDIDATURE 2011-2012

Ils ont pour missions de :

• Aider à l’encadrement de l’école de foot du club,
  • Participer à la déclinaison du projet éducatif « sois foot, joue dans les règles »
  • Concourir à la stratégie de développement du football féminin chez les jeunes
  • Faciliter la pratique du football dans les écoles primaires via le dispositif « scolafoot 72 »
  • Trouver de nouveaux gymnases pour appuyer la politique sportive du district et notamment le « FUTSAL »
  • Participer à toutes les actions du district ayant un retentissement départemental (centre d’entraînement des gardiens de but, journée nationale des débutants, Beach soccer, Fêtes du football animation, …)
  • Découvrir le fonctionnement d’une association d’un point de vue statutaire et opérationnel et accompagner l’équipe dirigeante dans ses activités
  • Soutenir le projet global du club APPEL A CANDIDATURE 2011-2012

Ils ne sont pas salarié, mais perçoivent une indemnité de l’Etat contre le service rendu à la structure agréée. Ce dernier doit être d’intérêt général. C’est ce sur quoi le district de la Sarthe a obtenu un agrément de 2 ans. Ils ont été engagés pour une période de 10 mois à compter du 1er novembre 2010, leur engagement de volontariat prendra donc fin le 31 août 2011.

Par conséquent, 20 nouveaux volontaires seront engagés à compter du 1er septembre 2011 par le district. Les clubs du département peuvent proposer un candidat qui sera reçu par les conseillers techniques du district et le président afin d’évaluer la faisabilité de la collaboration. NI SALARIE, NI BENEVOLE, UN VRAI STATUT !

Ces volontaires ne sont NI des salariés, NI des bénévoles.

C’est réellement un statut à part entière qui doit profiter autant à la structure d’accueil qu’aux volontaires. Il n’y a pas de lien de subordination. Ils œuvrent environ 24 semaine lissées sur la période de 10 mois (temps de formation inclus). Engager un volontaire doit être une démarche mûrement réfléchit afin de connaître les contours du dispositif « service civique ». Afin d’être disponible pour le district, et de profiter pleinement de leur service civique, ils ne doivent pas gérer seul l’école de foot, et ne pas avoir en charge une équipe en particulier. Ils viennent en plus de l’équipe d’encadrement existante, ils vont développer quelque chose de nouveau ou que le club n’avait pas le temps de faire (ex : les 100 ans du club, un projet sur le développement durable, relation avec les parents…). Accueillir un jeune « volontaire » dans son club, c’est aussi l’accompagner dans sa mission, lui désigner un tuteur. Le district assure la coordination du dispositif et organise des rassemblements réguliers afin que les jeunes échangent sur leur expérience, et développe un réseau relationnel.

Pour toutes informations, contacter :

Meddy CHAUVINEAU 02-43-78-32-03 // 06-28-65-39-87

meddy.chauvineau@sarthe.fff.fr