Petit rappel des règlements

3 avril 2012 - 15:18

Rentrant dans la fameuse période des 5 derniers matches où certaines équipes vont certainement se renforcer au vue d’un maintien je voulais vous faire un rappel sur le règlement prévu par la ligue du Maine à savoir l’article 24 qui est décrit ci-dessous :

Art. 24. JOUEURS AYANT EVOLUE DANS UNE EQUIPE PREMIERE OU SUPERIEURE DISPUTANT UN CHAMPIONNAT DE LIGUE OU DE DISTRICT, (dans chacune des catégories d’âge)


1)    Ne peut participer à un match de compétition officielle d’une équipe inférieure, ni être inscrit sur la feuille de match, le joueur qui est entré en jeu lors de la dernière rencontre officielle disputée par une des équipes supérieures de son club lorsque celle-ci ne joue pas de match officiel le même jour ou dans les 24 heures suivantes ou précédentes (sauf cas relatifs aux articles 23, 23 bis, 40 et match remis par l’arbitre).

 

2)    Outre les dispositions de l’alinéa 1, pour chacune des 3 dernières rencontres d’une poule de championnat (en principe 20ème, 21ème, 22ème journées), il est interdit de faire figurer sur la feuille de match d’une équipe inférieure plus de 2 joueurs ayant effectivement participé, dans une équipe évoluant au niveau supérieur, à tout ou partie d’au moins une rencontre de compétition officielle lorsque l’équipe de niveau inférieur concernée disputait les 3 journées de championnat précédant les 3 dernières (en principe 17ème, 18ème, 19ème). Par conséquent, tout joueur n’ayant participé à aucune rencontre lors de ces trois journées de référence (17ème, 18ème, 19ème) et intégré en équipe supérieure lors de la 20ème ou 21ème journée, peut réintégrer ensuite un niveau de jeu inférieur.

 

3)    Le décompte des derniers matches tient compte, le cas échéant, des matches remis.

4)    Dans le cas d’un groupe de championnat comprenant moins de 12 équipes, le même processus est appliqué quant au décompte chronologique des rencontres, à savoir :

- 3 derniers matches de l’équipe inférieure,

- matches des niveaux supérieurs se déroulant les 3 journées qui précèdent ces 3 dernières rencontres.

 

5)    Outre les dispositions de l’alinéa 1, pour les intergroupes, les barrages et autres compétitions officielles (coupes et challenge) se déroulant après la fin du championnat, les équipes 2, 3, 4, etc... ne peuvent utiliser que les joueurs qui pouvaient participer aux trois derniers matches de leur poule de championnat.

6)    Dans le cas d’un club dont une équipe dispute un championnat national et une autre un championnat régional ou départemental, le cumul des joueurs autorisés à figurer dans une équipe 3, 4... lors de ses trois dernières journées de championnat et les autres rencontres indiquées à l’alinéa 5 du présent article, est limité à deux joueurs ayant participé en équipe supérieure lorsque cette équipe 3, 4...disputait ses 17ème, 18ème ou 19ème journée.

 

* Pour les jeunes : se reporter à l’Art. 7 du championnat des Jeunes (décision AG du 04/06/04)

Voici les équipes dont je pense qui vont se renforcer par rapport à leur classement et selon l’évolution également de leur équipe supérieure :

Groupe de l’équipe A :

LA FERTE 3 : je ne crois pas car son équipe 2 en DRH est en difficulté et auront déjà du mal à terminer la saison ayant déclaré forfait pour la seconde fois ce week-end ! Attention pour eux au forfait général qui intervient au 4ème forfait

YVRE 2 : Aucun intérêt pour eux je pense, distancés en championnat ils peuvent à la rigueur jouer la 2ème place si jamais une seconde accession serait accordée, ce qui n’est pas d’actualité.

VIBRAYE 2 : Nos amis vibraysiens actuellement dans la zone rouge sont dans le même cas que les fertois, l’équipe A évoluant en PH vont devoir batailler jusqu’au bout pour ne pas descendre !

CONNERRE 2 : Actuellement à 10 pts de VIBRAYE premier reléguable je ne crois pas à un possible renforcement, ils vont sans doute terminer le mieux possible la saison bien loin de leur objectif du début.

BONNETABLE 2 : Idem que CONNERRE un des trois promus cette saison n’as plus grand-chose à jouer donc non ce ne sera pas d’actualité pour la patriote.

Groupe de la B

Là je pense que 3 voir 4 équipes vont user de ce droit !

CORMES 2 : Oui c’est sûr et cela à déjà commencé ce week-end, leur équipe A maintenu en 1ère division et sans espoir d’accrocher les 2 premières place vont continuer à ce renforcer, leur déplacement à DOLLON dans 15 jours annonce un match couperet !

DOLLON 2 : Bah si on peut oui mais pour l’instant priorité à l’équipe 1 même s’ils les gars ont 9 pts d’avance rien n’est joué. Cette équipe B dollonnaise à pour moi le s moyens de s’en sortir sans ça mais pour l’instant cela c’est sur le papier !

MONFORT 2 : Je suis partager sur la question, MONFORT en 1ère division a très peu de pts d’avance sur CHANGE 2 actuel premier relégable (2 pts) donc ils vont jouer le coup encore quelques matchs et puis cette équipe réserve de MONFORT à les éléments pour se maintenir au vue de noter dernière confrontations.

LA CHAPELLE ST REMY 2 : Je n’y crois pas sauf en cas de force majeur, ils ont à 9 pts de PREVAL la première équipe à être en zone de relégation.

Groupe de la C :

Tout va dépendre des objectifs de chacune des équipes dans ce cas de figure en 4ème division ce n’est pas évident de juger donc on verra l’évolution des ces 3 équipes : CONNERRE 3, BOULOIRE 2, LOMBRON 2 encore en course à la montée.

Revenons sur le cas de figure des fertois mal en point en 2ème division, que ce passerait-il s’ils venaient à être déclaré forfait quatre fois. Eh bien voici c’est article 43 qui fait fois.

Art. 43. FORFAIT PARTIEL DANS UNE POULE DE CHAMPIONNAT

1)     Une équipe est déclarée forfait général au quatrième match perdu par forfait. Elle est, après proposition de la Commission compétente, classée à la dernière place de son groupe et rétrogradée sur décision du Conseil ou du Comité de Direction du District.

2)     Toutefois, si le quatrième forfait survient lors des trois derniers matches, seules les dispositions habituelles du forfait simple sont appliquées avec un score : 3 à 0 (0 point à l’équipe forfait, 4 points à l’adversaire).

3)     En cas de forfait général, sauf s’il intervient au cours des 3 dernières journées, tous les résultats obtenus en championnat par cette équipe depuis le début de la saison sont annulés.

4)      Une équipe déclarant forfait ne peut disputer aucune autre rencontre le jour où elle devait prendre part à un match de championnat ; ses joueurs ne peuvent également participer à aucune autre manifestation sportive.

5)     Le forfait d’une équipe entraîne celui des équipes inférieures du même club pour les matches devant se dérouler le même jour à l’exception des équipes de jeunes.

6)     Amendes : Tout club forfait ou ayant abandonné le terrain est passible d’une amende qui ne peut être inférieure aux montants ci-dessous, sans préjudice des suspensions dont sont passibles les joueurs.

 

 

 

Commentaires

Foot à 7 20 jours
Dollon OMS 1 : nouveau joueur 20 jours
murphy72 a commenté Dollon OMS 3 / DOLLON O.S. 26 jours
Nouvelle page 1 mois
Jumelage Wagenfeld - Dollon et 9 autres : nouvelles photos 2 mois
Repas du foot 2 mois
Galerie du 09/10/2017 : nouvelles photos 2 mois
Galerie du 09/10/2017 : nouvelles photos 2 mois
Galerie du 09/10/2017 : nouvelles photos 2 mois
U13-C 3 mois
Montfort (Rencontre à 4) / U11 et Cormes (Rencontre à 4) / U11 3 mois
U11 et 3 autres 3 mois
Dollon OMS 3 et 2 autres 4 mois
Match amical 4 mois
Infos école de foot et Challenge souvenirs 2017 4 mois

CONVOCATIONS

Cliquez sur les liens pour consulter les convocations :

Convocations seniors

Convocations U7

Convocations U9

Convocations U11

Convocations U13

 

A NE PAS OUBLIER !

LABEL ECOLE DE FOOT