16 janvier 2013 à 13:38

DOLLON Omnisport en mal de buts !

DOLLON Omnisport en mal de buts !

Les temps sont au niveau des attaques de nos équipes seniors. En effet quand on regarde un peu les classements de chaque équipe, on remarque que nous ne sommes pas dans les meilleures attaques, mais plus tôt dans les moins bonnes. Dans le groupe de la A novice en 1ère division, l’équipe fanion pointe à la dernière place au classement des meilleures attaques avec seulement 7 buts marqués en 9 matchs. En équipe B avec 11 buts marqués en 7 matchs, ce n’est pas folichon non plus, comparé aux équipes dans le trio de tête de ce groupe de 4ème division. Quant à l’équipe C ce n’est guère mieux avec 13 buts à leur actif en 9 matchs.

Mais quel est ce mal qui nous ronge cette année pour l’équipe A et un problème assez récurrent pour la B et La C ?

Pour notre équipe A, disons que nous sommes promus cette saison en 1ère division et que notre « nouvelle » attaque se cherche et à du mal à prendre ses marques, d’accord. C’est sur la 1ère division c’est un cran au dessus, contre des défenses adverses et un jeu plus rugueux et fermé. On est loin pour l’instant de notre ligne d’attaquants qui faisait des étincelles la saison dernière avec Antho Lucas et Tchoq. En ce début de saison elle sonne comme un pétard mouillé, suite au départ d’Antho pour des raisons professionnelles et familiales puis un Tchoq absent en ce moment. Mélanger à tout ça un manque de réussite, sur cinq défaites, quatre ce sont terminé avec 0 but marqué. Précisons aussi que nous avons le même cas en équipe B et au jour d’aujourd’hui par le manque d’attaquant réel et de serials buteurs il est difficile à Philippe de remplacer un Antho Lucas ou un Tchoq sans dénigrer nos attaquants actuels qui se donnent à 200 % mais sont en manques de réussite.

Cela dit en équipe A on peut compter sur un bloc défensif assez solide, les hommes du cap’taine Arnaud commence à se faire un nom dans ce groupe, avec beaucoup de motivation et d’engagement au bon sens du terme. Bien entendu avec également notre grand gardien Samuel toujours aussi décisif sur pas mal d’actions chaudes, malgré ses 5 défaites.

Pour l’équipe B : Même constat, sauf que nous, nous avons un réel problème aux avant-postes, sans véritable attaquant de métier on a du mal offensivement, même dans l’animation du jeu, c’est encore brouillon. Bien sûr il ne faut pas s’attendre en 4ème division de développer du jeu comme notre équipe fanion la saison passée mais un brin de concentration, implication et surtout de technique manque à cette équipe réserve. Défensivement nous avons trouvé notre défense et nos défaites sont simplement dues à un manque d’attention. Sur trois défaites, deux se sont soldées par un 0-1 et la dernière il ya 15 jours 1-2. Mais à force de ne pas les mettre au fond et ce ne sont pas les actions qui manquent pourtant, on se fait avoir comme des bleus par des ballons qui traînent perdu bêtement et des relances foireuses qui atterrissent dans les pieds des attaquants adverses.

Cela est aussi valable pour notre équipe C, mais nous avons quand même beaucoup subi la non-reprise de certains joueurs comme Dim, l’absence de Benji, les blessures des uns et des autres comme Pedro. Et je ne parle pas pour en ce moment avec les suspendus et blessés en équipe A qui forcément nous est répercutés. On va surtout parler d’un gros problème d’implication aux entraînements. C’est le fait d’être trop fantomatique sur la présence le mercredi et/ou vendredi qui fait mal, car comme j’ai pu le dire dans les vestiaires ce n’est pas le dimanche que l’on travaille devant le but mais aux entraînements. Comment voulez-vous y arrivé, si vous ne retrouvez pas de la confiance dans des exercices sans pression du match et du résultat que l’on peut avoir le dimanche.

Finalement que faire pour remédier à cela ?

Bah je dirai, messieurs au boulot enfiler vos bonnets et crampons et venez claquer des buts 2 fois par semaine au stade et puis nous les gardiens on se fera un grand plaisir de se mesurer à vous !

Avec un manque c’est vrai d’apport de nouvelles générations de jeunes, insistons aussi peut être sur notre école de foot pour travailler plus devant le but, car dans nos contrés, trouver des perles rares c’est délicat. On devrait toujours inclure un exercice de frappes devant le but à chaque séance ou sur un atelier technique finir par une frappe.

Anthony Jousse

PS : n'hésitez pas à commenter cet article !