Portrait d'un éducateur : Jean-Luc SOULARD (U13)

4 mars 2015 - 08:28

Portrait éducateur

Afin de mieux les connaitre auprès des enfants, des parents, des autres membres du club, je suis allé à la rencontre de nos éducateurs du club en leur posant quelques questions sur eux et leur rôle important au sein du club qui est d’être éducateur de football

Pour commencer peux-tu te présenter ?
              SOULARD Jean-Luc, 41ans, Métrologue, J'entraine les U11 et U13 (Responsable des U13 avec Yoann CORMIER pour les matchs du samedi), diplômé en janvier 2012 (Module U7, U9 et U11).

Es-tu toi-même joueur ou l’as-tu été ? Si oui à quel poste tu jouais ?

J'ai joué à Dollon poussin et pupille de 1983 à 1985, puis en Senior à Semur en Vallon de 1995 à 2000
As-tu une équipe professionnelle favorite ?

Je suis fan de l'OM et du Bayern Munich.
Un joueur ou ancien joueur en particulier que tu apprécies ?

Zinedine ZIDANE, Didier DESCHAMPS, Jean-Pierre PAPIN, Eden HAZARD, Manuel NEUER, Didier DROGBA .... Pour ne citer qu'eux.
Qu’est ce qui t’as donné envie d’être éducateur ?

Transmettre ma passion du football au plus jeunes et mes enfants (Olivia qui a commencé au D.O.S et qui joue maintenant au Mans FC et Emilien qui est en U13 à D.O.S)

Selon toi quels sont les qualités premières d’un bon éducateur ?

Aimer les enfants, le football et l'envie de transmettre.

Est-ce que pour toi être éducateur c’est être un vrai passionné de football ?

Sans la passion du football, je n'aurai jamais été éducateur.

Quels sont les valeurs dont tu t’attaches particulièrement à transmettre dans le football ?

Le respect des adversaires et des coéquipiers, le collectif de l'équipe.
Comment se passe votre saison avec ta catégorie ?

En 1ère Phase, on était en 3ème division U13 : 5 victoires, 1 nul et 1 défaite. On finit 2ème du groupe sur 8. => montée en 2ème division.

En 2ème phase : pour le moment, on est 1er avec 4 Victoires et 2 défaites
Avez-vous toi et ton équipe des objectifs sportifs ou autres ? U11, U13, U15 uniquement

En 1ère phase, l'objectif était de monter en 2ème division : => objectif atteint.
En 2ème phase, on a pour objectif de finir dans la 1ère moitié du classement sur 8 équipes.
Comment se passe la relation avec les parents ?

La relation avec tous les parents très bonne. Beaucoup suivent leurs enfants le samedi pour les voir jouer.
Tu sens que certains se passionnent pour ce sport ?

50% des parents sont passionné par ce sport.

Qu’attends-tu d’un parent quel rôle doit-il joué ?

Qu'ils accompagnent les éducateurs et les enfants lors des matchs (A tour de rôle), pour soutenir son enfant.

Y a-t-il des choses dont tu voudrais qu’ils s’améliorent au sein de l’école de foot ?

Je pense qu'il n'y a pas grand-chose à améliorer (On a un bon nombre d’éducateur),

Comment juges-tu les infrastructures du club ?

Avec le nombre de licencié Senior (+60)  et jeune (77), il manque un grand terrain et 1 vestiaire (3 équipes seniors, 1 équipe Foot à 7, 1 équipe entente U15, 1 équipe U13, 3 équipes U11 + les U9 et U7.
Dans cette période hivernale, les terrains souffrent énormément (entrainement et match).

Merci à Jean-Luc de s’être prêté au jeu, au départ parent de joueur (Olivia & Emilien) puis devenu éducateur et secrétaire de l’école de foot, il est un véritable passionné du ballon rond. Merci à lui de son dévouement et pour ma part de son implication à mettre le site à jour pour les résultats des équipes de jeunes car si vous consultez et suivez les résultats des équipes, tout y est pour les U13 !