Etre Educateurs

Le rôle de l'éducateur

Source : http://www.ecoledefoot.fr/l_educateur.php

L'importance du rôle de l'éducateur est fondamentale dans l'évolution du jeune footballeur. De nombreuses qualités humaines sont indispensables pour être à la "hauteur" de l'enfant.
L'éducateur doit être un pédagogue passionné, compétent et exemplaire dans son comportement. Son message est toujours éducatif. Il doit être un rassembleur doté d'une capacité d'adaptation et d'organisation. Toujours à l'écoute des jeunes, il obtient la confiance de ces derniers.Sa compétence doit continuellement chercher à s'enrichir par une envie d'apprendre permanente et par une réactualisation des connaissances.
L'éducateur aime le football et ses valeurs qu'il cherchera à transmettre au mieux à ses joueurs.

Les objectifs prioritaires

L'objectif principal des formations d'éducateur est d'aider les clubs à structurer leur encadrement technique. L'encadrement et l'accompagnement en opération ou en compétition de chaque catégorie d'âge nécessitent des connaissances et des compétences particulières autant sur le plan pédagogique que sur le plan des contenus d'enseignement ou d'entraînement.

En conséquence, les districts proposent des stages de formation adaptés à l'encadrement des différents publics jeunes et adultes. Ils vous proposent dans les différents liens le parcours à suivre dans la filière des diplômes ainsi que le descriptif des différents stages organisé par la ligue et les district.

Les dix commandements de l'éducateur

1. Aimer les jeunes, éprouver du plaisir en leur compagnie.
  2. Bien connaitre: mode de vie, caractéristiques.
  3. servir de repère, de guide , mais dans le même temps, favoriser l'initiative (attitude questionnante).
  4. Etre exigeant : objectifs, éxecution, mentalité mais tolérant (situation difficile).
  5. Rester à l'écoute, faire preuve de disponibilté.
  6. Favoriser une réelle communication avec tous les joueurs.
  7. Etre en phase avec eux et favoriser l'émergence d'une conivence, voire d'une complicité.
  8. Définir avec eux un espace de liberté.
  9. Donner confiance et rassuer.
  10. Il faut les considérer comme des grands mais les surveiller comme des petits.

« La Nature décrète que les enfants doivent être des enfants avant de devenir des adultes. Si nous cherchons à modifier cet ordre naturel, nous atteindrons l'âge adulte prématurément mais sans la substance ni la force ». Jean J. Rousseau

murphy72 a commenté Dollon OMS 3 / DOLLON O.S. environ 10 heures
Nouvelle page 18 jours