HISTOIRE DU FOOT à DOLLON

Introduction :

En cette année 2012 où l’on fête la 36ème année d’existence de l’association DOLLON OMNISPORT (créé en mai 1976) par des passionnés tels que Raymond FOUQUET, Alain BESNARD et Michel COSSE, il faut savoir que la présence du football a Dollon est plus ancienne que cela !

Histoire du football à Dollon

En effet un club pendant la seconde guerre mondiale a existé, créé en 1943 sous le nom de l’UNION SPORTIVE DOLLONAISE il fût adhérent à l’USGT (Union Sportive et Gymnique du Travail). Les pères fondateurs de l’US DOLLON s’appelaient Pierre MASSERON et Germain RIOUX instituteur de l’école de Dollon à cette époque.

En cette saison 1943-1944 l’effectif du club malgré la guerre comportait des joueurs entre 20 et 25 ans.

Mr Germain RIOUX en était l’entraineur, le club avait pas moins de 2 équipes à 11.

L’équipe première jouait contre des clubs comme ST CALAIS ou y figurait Mr F. POIGNANT) l US CHEMINOTS, CHATEAU DU LOIR, SCEAUX SUR HUISNE, LAVARE et autres.

Les déplacements se faisaient à bicyclette ou en camion gazogène bâché avec Mr MASSERON Pierre comme chauffeur.

Les couleurs des équipes étaient composées d’un maillot rouge, culotte blanche et chaussette rouge (à la rémoise quoi !)

En 1943 On pouvait voir figurer dans l’effectif US Dollonaise des personnes comme :

Henri CUREAU dont cette histoire provient, Lucien FOUQUET, Bernard PASTEAU, Maurice FOUQUET, P. SAUSSEREAU, un peu plus tard s’en suivront Henri LECOMTE (gardien) R. MINIER , Mr BOULAY , un certain Robert JARRY (natif de CONNERRE), JOUSSE Roger, SPIES Marcel, Yves TOURNEBOEUF , Raphael RUIZ , voir photos

En 1943-1944 l’US DOLLONNAISE rencontra une équipe allemande composé de soldats d’occupation à Bouer où la particularité du terrain était la présence d’un poteau électrique au milieu !

Plusieurs terrains  à l’époque servaient de joutes au club qui se trouvait dans un champ route de Salvert avant le chemin des morillionnières, un champ derrière la ferme de Montchauvet à Dollon et à la place actuelle de la salle polyvalente.

Un projet de terrain municipal avait été fait au près de la municipalité en lieu et place d’aujourd’hui de la discothèque « le Shadock (qui elle aussi à disparue !) Mais ce projet n’aboutira pas.

Bien sûrs à cette époque il n’y avait pas de douches, l’habillage se faisait en plein air. Les 3ème mi-temps se passaient devant un coup de cidre et café et surtout devant la cheminée des différents cafetiers du village.

L’US DOLLONNAISE s’arrêta vers 1950 mais certaines sources portent à croire qu’il redémarra vers 1952/1953 mais ce fût de courte durée (je suis en quête d’infos sur cette époque)

Tout cet article ne serait pas réalisé sans les anecdotes de Mr Henri CUREAU récolté par notre Alain BESNARD national lors du 20ème anniversaire du club en 1996 donc.

Je vais tenter de récolter d’autres infos auprès des journaux de l’époque et personnes encore vivante mais cela est un travail de longue haleine ! La suite dans un prochain article !

US DOLLONNAISE 1949-1950

Debout de gauche à droite : PASTEAU Bernard, DUMUR Roger, JUGE Roger, FOUQUET Lucien, ???, RUIZ Raphaël

accroupis de gauche à droite : BOULAY André, BATARD Fernand, CUREAU Henri, MERCIER Henri, SAUSSEREAU Pierre

UNE EQUIPE DE FOOT vers 1952/1953